Rapport Tourisme Durable – Réceptifs
Ce rapport vise à recenser l’ensemble des pratiques responsables de nos partenaires mais également à vous donner l’opportunité de vous « auto-évaluer » et servir votre road-map « durabilité » pour les mois à venir.

C’est bien vous qui fixez vos propres objectifs !

Nous insistons sur l’importance de renseigner ce rapport avec honnêteté et transparence.

Chaque année, ces informations pourront être mises à jour lors de nos bilans annuels.
- Quel est le nom de votre société ?
PAGE 1/7
VOS DESTINATIONS
Nous vous avons déjà interrogé sur une ou plusieurs destinations mais peut-être en distribuez-vous d’autres...
- Merci de cocher les destinations sur lesquelles vous êtes présents aujourd’hui :
- Quels sont pour vous les impacts socio-environnementaux majeurs liés à l’exploitation touristique de votre/vos destination(s) (ex : surfréquentation des sites, pollution des zones côtières, ...) ?
- Quels sont pour vous les plus gros challenges pour que votre région devienne une « destination Tourisme durable » ?
PAGE 2/7
ENGAGEMENTS & CERTIFICATIONS
- Êtes-vous titulaire d’un label, d’une certification ?
- Si oui lequel/laquelle ?
- Précisez :
- Avez-vous défini une politique de développement durable/RSE ? Voir la nôtre ici
Si oui, pouvez-vous nous la partager par mail : marine@refletsdailleurs.fr
PAGE 3/7
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
- Avez-vous calculé votre empreinte carbone et celle de vos packages ?
- Avez-vous actionné des leviers de réductions des émissions de CO2 sur vos packages (ex : mobilité douce) ?
- Avez-vous mis en place des mesures concernant la sobriété énergétique/gestion de l’eau ?
- Apportez-vous un soutien économique ou humain à un projet de préservation de l’environnement ?
- Avez-vous défini un code de conduite concernant les activités/excursions d’observation de la faune et la flore locale ?
PAGE 4/7
VOTRE STAFF
- Avez-vous mis en place des actions sociales en faveur de vos employés qui vont au-delà de la réglementation nationale ?
- Si oui, lesquelles ?
- Votre staff est-il formé pour sensibiliser les voyageurs à leur arrivée à destination sur les enjeux socio-environnementaux et les bonnes pratiques à adopter sur place ?
- Votre staff est-il formé sur les pratiques du tourisme responsable ?
PAGE 5/7
VOS FOURNISSEURS & PRESTATAIRES
- Les engagements responsables font-il partie de vos critères de choix concernant les hébergements/restaurants ?
- Si oui, quels sont-ils précisément ?
- Précisez :
- Sensibilisez-vous les hôteliers/restaurateurs à l’impérieuse nécessite de réduire l’utilisation du plastique ?
- Si oui, comment ?
- Précisez :
- Les engagements responsables font-ils partie de vos critères de choix concernant les autres prestataires (excursionnistes, transporteurs....) ?
- Si oui, quels sont-ils précisément ?
- Vos fournisseurs et prestataires participent-ils à l’essor des communautés locales ?
- Si oui, comment ?
- Proposez-vous des excursions vertueuses pour l’environnement et/ou les communautés locales ?
- Si oui, lesquelles ?
PAGE 6/7
POUR CONCLURE...
- Comment jugez-vous votre engagement en matière de durabilité ?
Sur une échelle de 1 (très faible) à 10 (très fort)
- Comment vous voyez-vous d’ici 5 ans en termes de durabilité ?
PAGE 7/7

Un grand merci.


Nous vous remercions d'avoir répondu à ce questionnaire!
Nous prendrons en compte chacune de vos réponses pour améliorer nos services.

A bientôt !